Le Centre de Formation Professionnelle en collaboration avec les 3FPT a procédé à une formation de 10 jours sur la transformation des produits locaux au centre professionnel de Koungheul.
La formatrice, demande à ce que les partenaires s’impliquent davantage. Car, les produits transformés sont des produits locaux. Nous sommes bien dans notre métier mais dans l’objectif d’aller de l’avant, nous avons passé à un renforcement de capacités.
Elle invite à ce qu’il est de la bonne pratique d’hygiène afin qu’il soit un produit de qualité car, ils sont les acteurs et responsables de ce qu’ils produisent.
La formatrice remercie d’autres parts le président de la République Macky Sall qui a placé la formation au cœur de sa politique, 3 FPT, le centre de formation professionnelle, IA de Koungheul et IEF de Koungheul.
Monsieur Jean Faye, directeur du Centre, renseigne que cette formation de 31 participants dont un garçon a été financé par 3FPT.
En ce qui concerne le suivi, le directeur rassure que M. Mendy est le responsable chargé de la cellule d’appui à l’insertion passant par des stages, création d’entreprise où insertion dans des sociétés de transformation. Ainsi, dans le but de faciliter le déplacement des passionnés de ce métier, il lance un appel aux autorités afin qu’ils soutiennent les apprenants du côté transport.
Monsieur Lamine Badji, chef des travaux du centre de formation, félicite et remercie les initiateurs mais surtout les participants.
«Je suis très ému de la courtoisie des apprenants qui faisaient moins de bruit, ramassaient les ordures et nettoyaient de manière propre les couloirs. Certes, c’est un début pour nous, mais, cette expérience nous permettra de transformer nos produits qui périssent à la maison», dit-il sourire aux lèvres.