Le projet Agri Jeunes « Tekki ndaw gni » en collaboration avec ses partenaires à procédé au lancement d’une formation de 30 jours pour un nombre de 65 jeunes hommes et femmes au centre de formation professionnelle de Koungheul. L’objectif est de soutenir les jeunes sénégalais jusqu’à leur insertion.
Monsieur Jean Michel D. Faye, directeur du centre de formation professionnelle de Koungheul, indique qu’ils ont décidé de faire une formation de 30 jours avec 65 jeunes dans le cadre du projet « Xeyu Ndaw gni ».
Cette formation est la deuxième session dont des entretiens ont eu lieu bien avant la tenue de cette formation. La formation n’est pas compliquée, car, des formateurs expérimentés dans les domaines de l’élevage, agriculture ont été mis à leurs dispositions, dit-il.
Pour ce programmation, il souligne que la formation va durée 10 à 12 jours plus un stage puis l’écriture d’un plan d’affaires. À cet effet, il leur demande de se concentrer sur l’essentiel.
Cheikh Diakhaté, secrétaire municipal de la mairie de Koungheul par ailleurs représentant du maire, remercie l’équipe pédagogique du centre de formation professionnelle qui fait un travail satisfait sur l’atteinte des objectifs.
Remercie également les partenaires dont PRAPS, inspection de l’éducation et de la formation, Paul emploi de même que les représentants des parents d’élèves.
Selon lui, cette cérémonie de lancement de formation de 30 jeunes est très importante aux yeux des autorités décentralisées ainsi que les autorités territoriales situées dans le département de Koungheul à savoir le préfet du département, le président du conseil départemental et inspection de l’éducation et de la formation.
Monsieur Maodo Samb, représentant de l’IEF de Koungheul, renseigne que l’IEF est empêchée car les autres communes ont organisé elles aussi des comités locaux de développement pour la rentrée scolaire 2023-2024.
Ainsi, il remercie tous les partenaires et le président de l’association des parents d’élèves ainsi que le Paul d’emploi. Avant de témoigner que le centre de formation fait partie des démembrements de l’IEF.
Ahmed THIOYE, expert de la formation et insertion au niveau du projet agri jeunes, salue l’approche inclusive des organisateurs de la formation.
Et de poursuivre, ce projet est mis en place par l’État du Sénégal collaboration avec FIDA. Il trouve que la jeunesse doit être épaulée afin qu’elle puisse avoir une préoccupation.
C’est un projet présent à Louga, Thiès, Kaolack, Fatick, Diourbel, Kaffrine, Sédhiou et Ziguinchor et dont le siège se trouve dans la région de Kaolack, laisse-t-il entendre.
À Kaffrine entre 2020 et 2023, nous avons formé plus de 2000 jeunes dont la majorité est issu de Kaffrine parmi eux certains ont déjà reçu leur financement, se réjouit l’expert.
Et de préciser que le projet est mis en place pour accompagner des jeunes âgés en 15 et 35 ans.
Agri jeunes en collaboration avec le fond de la stabilisation sont en train de faire des missions d’instruction pour des Agri preneurs.