Le centre de formation professionnelle de Koungheul en partenariat avec le PRAPS-2 (Projet Régional d’Appui au Pastoralisme au Sahel Phase 2) a procédé ce lundi à la cérémonie de clôture de la Formation en embouche ovine et en aviculture de 20 jeunes issus de Koungheul et Koumpentoum.
Monsieur le sous préfet de l’arrondissement de Lour Escale monsieur Kassoka qui a présidé la cérémonie de clôture de la session de formation en direction des agriculteurs et pasteur de Koungheul
Jean Michel Faye, directeur du centre de formation professionnelle de Koungheul, remercie les participants qui ont été à la hauteur car étant attentif, sérieux, rigoureux et attentionné au travail, il remercie aussi les formateurs pour l’accompagnement car, ce projet est un intrant de taille pour le CFP.
Par ailleurs, il signale qu’il aimerait que le partenariat et l’accompagnement se poursuivent dans les années à suivre dans des meilleures conditions car il y a des difficultés en cours de formation mais, les concernés ont tout fait pour relever le défi. N’empêche, nous tenons en compte les conditions climatiques et d’organisation, a déclaré Jean Michel Faye.
Et renseigne à cet effet que cette formation qui a durée trois mois avait comme bénéficiaires: des pasteurs, des femmes et des hommes.
L’inspecteur Mballo de l’IEF de Koungheul, manifesté sa satisfaction sur ceux ont fait des efforts jusqu’à aujourd’hui. Ils ont le mérite d’être honorés, a indiqué l’autorité qui soutient que c’est grâce aux encadreurs et tuteurs que cette formation a fait des fruits.
« Nous félicitons tout le monde surtout le corps professoral et le directeur du CFP pour la franche collaboration qu’il entretient ».
C’est une phase pilote et nous espérons que vous avez le Maximum d’expérience pour la continuité de l’initiative, a-t-il demandé aux bénéficiaires.
Pour Docteur THIAW, PRAPS de Koungheul, pour cette phase pilotent ils ont regroupés des étudiants qui sont dans les domaines suivants: couture, coiffure, électricité entre autres.
Ce, dans le but d’aider les éleveurs à solutionner leurs difficultés.
C’est pourquoi nous avons fait des formations en dehors de l’élevage pour qu’ils soient résilients, a-t-il clarifié devant l’assistance.
Il a également de l’accompagnement en termes d’entrepreneuriat. Il existe déjà un cabinet spécial qui va les former dans ce domaine.
Il a aussi un kit qui va permettre l’installation des jeunes déjà formés afin qu’ils aient une activité, laisse-t-il entendre.
Inspecteur Badiane de la Direction de l’Apprentissage du Ministère de la Formation Professionnelle de l’Apprentissage et de l’insertion remercie le partenaire qui est un collaborateur réactif sur le processus; remercie PRAPS au nom du ministère de la formation professionnelle de l’apprentissage et de l’insertion car ils les ont facilité la tâche en permettant d’aller vers ce qui ont besoin de cette formation et les insérer également, il félicite le CFP pour son implication sans faille.
Nous avons eu des contraintes mais ils les ont confrontés et ont produit des résultats satisfaisants, se réjouit-il.
En s’adressant aux bénéficiaires, il déclare qu’il a une entière confiance envers eux et souhaite qu’ils soient des ambassadeurs dans leurs zones d’intervention.
le sous préfet de l’arrondissement de Lour Escale, M. Kassoka a déclaré que ce projet cherche à améliorer les sources de revenus des participants et les conditions de leur famille.
Et de regretter que le nombre initial était de 24 mais, au fil des temps, certains ont abandonné.
Ils ont été logés et pris en charge entièrement par le PRAPS-2 et le CFP Donc, selon lui, c’est inadmissible que certains abandonnent malgré tout les efforts du gouvernement sur l’emploi des jeunes.